Benoît Delépine

Director

Après des études de journalisme et un bref passage dans une agence de publicité, Benoît Delépine rentre à la fin des années 80 dans la grande famille Canal +. Sur la chaîne cryptée, son écriture insolente et son sens de la provocation et de l'absurde font mouche. Durant six ans, il est l'un des auteurs des Guignols, puis devient l'une des figures marquantes du journal télévisé satirique Groland, où il crée notamment le personnage du journaliste Michael Kael.

En 1998, Benoît Delépine se lance dans l'aventure cinématographique avec Michael Kael contre la World News Company, long-métrage qu'il écrit et dans lequel il reprend son rôle popularisé sur petit écran. Un an plus tard, il fait la rencontre de Gustave Kervern sur le programme télévisé Grolandsat. De leur collaboration naissent de nombreux sketchs puis, en 2004, Aaltra, road-movie sarcastique tourné en noir et blanc dont ils assurent la réalisation et l'interprétation. Salué par la critique, ce premier long-métrage sera suivi par Avida, en 2006, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste, projetée à Cannes Hors Compétition.

Fidèle à l'esprit contestataire de Groland, le duo poursuit sur sa lancée et réalise Louise Michel, une comédie noire sur des employés d'une usine décidés à liquider leur patron après une délocalisation sauvage. Porté par Yolande Moreau et Bouli Lanners, le film est notamment récompensé au Festival de San Sebastian où il reçoit le prix du scénario. Deux ans plus tard, les deux amis retrouvent Yolande Moreau aux côtés de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Benoît Poelvoorde et Miss Ming dans Mammuth. Leur comédie d'abord présentée à la soixantième berlinale manque de peu le grand succès aux César 2011.

Benoît Delépine renouvelle sa collaboration avec Kervern en 2012 pour réaliser Le Grand soir. Les deux réalisateurs réunissent à nouveau les principaux acteurs de Mammuth et font appel à Albert Dupontel qu'ils ont déjà connu dans Avida. A l'instar de ce film, Le Grand soir leur permet de se rendre sur la Croisette en sélection officielle dans la section Un Certain regard.
2016 Saint Amour
2014 Near Death Experience
2014 Enfin la fin (Short)
2012 Le grand soir
2010 Mammuth
2010 Comme un chien (Short)
2008 Louise-Michel
2006 Avida
2004 Aaltra
Aaltra

Aaltra

Saint Amour

Saint Amour
France
+
Aaltra

Aaltra

Saint Amour

Saint Amour